Les yeux se fatiguent-ils vraiment plus vite lorsqu'on porte des lentilles de contact ?

Retour

Certaines idées reçues ont la vie dure ! Il faut dire qu’entre le temps que l’on passe devant les écrans et l’exposition régulière à certaines lumières nocives, nos yeux ne sont pas épargnés. Et bien souvent, on imagine que le port permanent de lentilles de contact n’est pas le plus adapté pour lutter contre la fatigue oculaire ! Alors qu’en est-il vraiment et comment la prévenir ? Petit tour du sujet en 4 questions dans la suite de cet article !

1. La fatigue oculaire : d’où vient-elle ?

Avant de se demander comment lutter contre, il faut d’abord comprendre le phénomène de fatigue oculaire.

Ce n’est pas un scoop : chaque jour, nous passons des heures devant les écrans d’ordinateur, de tablette, de télévision et de téléphone portable. Résultat ? Nos yeux se focalisent continuellement sur un seul plan et sont exposés à une lumière parfois méconnue : la lumière bleu-violet. Un combo détonnant qui fatigue significativement nos yeux !

2. Les lentilles de contact : comment protègent-elles nos yeux ? 

Maux de tête, yeux larmoyants, vision trouble : voilà les symptômes les plus courants engendrés par la fatigue oculaire. Et tout comme les lunettes de vue, les lentilles de contact sont un allié idéal pour lutter contre ces phénomènes inconfortables !

Tout d’abord, les lentilles apportent à nos yeux une correction adaptée qui les soulage : si la vision est de meilleure qualité, alors l'œil se fatigue moins vite. 

Ensuite, les lentilles de contact t’offrent un autre avantage important : grâce à leur courbure, elles réfractent la lumière. Cela signifie que si tu es exposé à un rayon lumineux nocif (comme la lumière bleu-violet), la lentille le repousse pour protéger ton œil et lui éviter ainsi de se fatiguer. 

3. Contrôler ta vue tous les ans : pourquoi c’est important ? 

Tu l’as compris, des lentilles de contact adaptées à ta vue représentent un atout non négligeable pour lutter contre la fatigue oculaire. Et pour t’assurer qu’elles te conviennent toujours bien, une seule solution : le contrôle annuel de la vue !

Pense donc bien à prendre rendez-vous au moins une fois par an auprès de ton ophtalmologue : il saura te dire si ta vue a évolué et s’il est nécessaire de remplacer tes lentilles de contact. Cela t’évitera de devoir sur-solliciter tes yeux à cause de lentilles trop anciennes et donc de les fatiguer !

4. L’inconfort avec les lentilles de contact : que faire ?

Bien qu’elles soient un véritable allié pour tes yeux, les lentilles peuvent malgré tout créer de l’inconfort lorsqu’elles sont portées toute une journée. Et comme pour tout ce qui concerne ta santé : il faut savoir t’écouter !

C’est LA règle à connaître lorsqu’on porte des lentilles : si tu ressens de la fatigue ou une gêne quelconque, n’hésite pas à enlever tes lentilles de contact et à mettre tes lunettes de vue. Il est important de reposer tes yeux en mettant de côté tes lentilles au moins une fois par jour : tu pourras ainsi profiter pleinement de leurs avantages tout le reste du temps !

Verdict : les lentilles de contact fatiguent-elles plus vite les yeux ?

Des lentilles adaptées à ta vue + un contrôle régulier de ta vision chez ton ophtalmologue + une utilisation raisonnée et raisonnable de tes lentilles =  des yeux en pleine santé ! Si tu respectes tous ces points, non seulement les lentilles de contact ne fatiguent pas davantage tes yeux, mais elles peuvent en plus devenir un indispensable pour lutter contre la fatigue oculaire.

Et surtout, n’oublie pas : la fatigue est un problème courant qui peut être causé par de nombreux facteurs (stress, manque de sommeil, mauvaise alimentation) mais peut aussi cacher un autre problème de santé. Alors si tu ressens une trop grande gêne et/ou une trop grande fatigue, un seul réflexe : consulter un ophtalmologue ou ton médecin !