Lentilles de contact et utilisation des écrans : comment protéger tes yeux

Retour

Les effets néfastes des écrans sur la vue

Les écrans sont partout. Nous les utilisons pour travailler, jouer, communiquer et nous informer. La lumière bleu-violet¹ des écrans peut endommager la rétine, la partie sensible de l'œil. Cela peut entraîner une diminution de la vision, des difficultés à distinguer les couleurs et même la cécité. Les enfants et les adolescents sont particulièrement vulnérables car leurs yeux sont encore en train de se développer. Les écrans peuvent aussi causer des problèmes de convergence oculaire, ce qui peut rendre la lecture et l'écriture difficiles.

Si tu as des enfants, il est recommandé de surveiller l’utilisation de leur ordinateur, téléphone ou télévision, particulièrement si tes enfants portent des lunettes ou des lentilles de contact.

La lumière bleu-violet peut également perturber le cycle de sommeil. Elle peut empêcher ton cerveau de se détendre et de se reposer. Tu peux ainsi être plus fatigué, plus irritable et avoir des problèmes de concentration. Les écrans peuvent aussi provoquer des insomnies, surtout chez les enfants et les adolescents. Il est donc important que tu limites l'utilisation des écrans avant le coucher.

Les écrans peuvent avoir un impact négatif sur les relations sociales. Ils peuvent t’isoler, surtout si tu es un adolescent, ou du moins diminuer tes interactions sociales. Ils peuvent aussi être une source de conflits, notamment lorsque cela devient difficile pour toi de détourner le regard de ton téléphone ou de la télévision pour te concentrer sur la personne qui se trouve en face de toi.

Comment puis-je réduire les risques liés aux écrans ?

Il est important que tu limites ton exposition aux écrans, et notamment chez tes enfants et/ou adolescents. Évite de les utiliser quand tu te reposes, ou au moment de te coucher. Il est également recommandé de faire des pauses régulières toutes les 20 minutes environ pour éviter de te fatiguer les yeux. Enfin, veille à ce que la lumière de l'écran ne soit pas trop brillante et règle la luminosité de l'écran en fonction de celle de la pièce.

Les lentilles de contact sont une bonne alternative aux lunettes pour corriger la vue. Et plus particulièrement pour les personnes qui travaillent sur/avec des écrans, car elles offrent une meilleure vision de ces derniers. Cependant, il est important de bien utiliser tes lentilles pour éviter de t’abîmer les yeux. 

Comment puis-je choisir mes lentilles de contact pour les écrans ?

Les lentilles de contact doivent être choisies avec soin, en fonction de la prescription médicale. Il est important que tu les nettoies et les entretiennent correctement, en suivant les instructions du fabricant avec des solutions adaptées. Les écrans peuvent en effet provoquer des irritations oculaires, surtout si tu es derrière pendant de longues périodes. Des lentilles de contact adaptées peuvent t’aider à réduire ces irritations.

Il est cependant important de se rappeler que les lentilles de contact ne doivent pas être portées tout le temps. Enlève-les au moins une fois par jour pour laisser tes yeux respirer. Il est également important de bien te laver les mains avant de les manipuler, pour éviter tout risque de contamination.

En suivant ces quelques conseils, tu peux utiliser tes lentilles de contact avec les écrans sans risque pour tes yeux.

 

¹Cette plage potentiellement nocive du spectre lumineux provient non seulement des écrans, mais aussi du soleil lui-même, même en intérieur ! Pas de panique, nos lentilles de contact avec filtre lumière bleu-violet sont là pour te protéger en douceur . D'ailleurs, la lumière bleu-violet est bien différente de la lumière bleu-turquoise. Nos lentilles filtrent spécifiquement cette plage entre 400 et 455 nm, selon la norme ISO TR20772-2018, garantissant un maximum de clarté visuelle. Voilà pourquoi nos produits ne prétendent pas guérir les maux de sommeil ou filtrer la lumière bleu-turquoise. C'est avant tout une protection pour tes yeux !