De nombreuses informations circulent à droite à gauche sur les lentilles, mais qu'en est il de la verité ? Découvre 7 mythes tenaces à propos des lentilles de contact :

Retour

 

De nombreuses informations circulent à droite à gauche sur les lentilles, mais qu'en est il de la verité ? Découvre 7 mythes tenaces à propos des lentilles de contact :

Mythe #1 : Les lentilles de contact peuvent se loger derrière l’oeil

Faux ! C’est tout simplement impossible ! L’anatomie de l’oeil est bien faite : la membrane qui le recouvre (appelée conjonctive) est fixée à la paupière et empêche donc quoi que ce soit de s’y glisser… y compris les lentilles ! 

Mythe #2 : Les lentilles de contact peuvent rester collées sur l’œil de manière permanente

Faux ! Rassure-toi : aucun risque de passer le reste de ta vie avec une lentille collée à l’oeil ! Si tes yeux sont secs, il te suffit de mettre quelques gouttes de solution oculaire hydratante avant de retirer tes lentilles en toute facilité. Pense également à bien les enlever avant de dormir ! 

Mythe #3 : Les personnes de plus de 40 ans ne peuvent pas porter de lentille de contact

Faux ! Pas d’âge limite pour porter des lentilles ! Aujourd’hui, l’offre de lentilles répond à tous les besoins : technologie progressive, lentilles de lecture ou spéciales pour yeux secs… pour chaque spécifité liée à l’âge, on trouve une lentille de contact adaptée ! 

Mythe #4 : Les personnes diabétiques ne doivent pas porter de lentilles de contact

Faux ! (sauf contre-indication médicale). Diabète et lentilles de contact ne sont pas ennemis ! Une étude datant de 2012* démontre que les lentilles de contact ne sont pas dangereuses en cas de diabète. Seule règle à respecter : consulter son ophtalmologue et suivre scrupuleusement son traitement, pour porter ses lentilles en toute sécurité.

*O’Donnell C, Efron N. Diabetes and contact lens wear. Clin Exp Optom. 2012

Mythe #5 : Les lentilles de contact sont uniquement faites pour des personnes qui ont de faibles corrections

Faux ! Les lentilles de contact, c’est pour (presque) tout le monde ! Astigmatisme, presbytie, hypermetropie ou myopie... 90% des personnes ayant des problèmes de vue trouveront les lentilles adaptées à leurs besoins : cela concerne donc les fortes corrections… comme les plus faibles !

Mythe #6 : Les yeux ont besoin de journées de pause, sans porter de lentilles de contact

Faux ! (sauf contre-indication médicale). Les lentilles de contact, c’est tous les jours si on le souhaite ! Elles sont aujourd’hui pensées pour favoriser le confort et préserver l’oeil : il n’y a donc aucun problème à les remettre chaque matin, sauf bien sûr si une pathologie particulière t’en empêche. Dans ce cas, parles-en à ton ophtalmologue !

Mythe #7 : Porter des lentilles de contact aide à moins pleurer quand on coupe des oignons

Vrai… et faux ! Voilà un mythe en faveur des porteurs de lentille ! Il est vrai que les lentilles protègent les yeux des gaz volatiles que libère l’oignon : le flot lacrymal est donc réduit ! Mais ce n’est évidemment pas tout à fait infaillible… pour ça, personne n’a encore trouvé LA technique qui marche à tous les coups !

En espérant que ces réponses t'aideront à mieux comprendre les lentilles de contact et à apprécier tous leurs avantages. À bientôt pour plus d'informations utiles !