Lentilles de contact et lunettes : que paie la caisse maladie ?

Retour

Une grande partie de la population suisse a besoin de porter des lunettes ou des lentilles de contact, ce qui peut, dans certaines circonstances, être un important poste de dépense.

Mais est-ce que ces frais occasionnés sont pris en charge par l'assurance de base ? Est-ce uniquement une prise en charge partiellement ? Dans quels cas une assurance complémentaire vaut-elle la peine ?. Cet article a pour but de répondre à toutes tes questions. 

L'assurance de base de la caisse maladie ne couvre normalement qu'une petite partie des coûts. En principe, les adultes ne reçoivent pas de contribution pour des lunettes et/ou lentilles de contact. Les enfants jusqu'à l'âge de 18 ans reçoivent toutefois une contribution annuelle de CHF 180 pour les lentilles de contact et les verres de lunettes. Pour demander ces contributions, il faut présenter une ordonnance de l'ophtalmologue à son assurance. 

Cotisations à l'assurance de base de la caisse maladie en cas de maladie

Lentilles de contact et lunettes : Que paie la caisse maladie ?Lentilles de contact et lunettes : Que paie la caisse maladie ?

La situation est différente chez les adultes et les enfants dès que l'altération de la vision est due à une maladie et qu'une aide visuelle est nécessaire.

Il peut s'agir par exemple d'une maladie de la cornée ou de la cataracte. Dans ce cas, des contributions sont versées en fonction du diagnostic. Dans tous les cas, les contributions de l'assurance de base se rapportent exclusivement aux lentilles de contact et aux verres de lunettes.

Les montures de lunettes et les produits d'entretien pour lentilles de contact ne sont pas pris en compte et sont exclus de l'assurance de base des caisses maladie.

Attention : les quotes-parts et les franchises de la personne assurée restent également valables dans tous les cas ci-dessus.

Une assurance complémentaire pour les aides visuelles est-elle rentable ?

Les personnes qui souhaitent obtenir des contributions de leur caisse d'assurance maladie pour leurs aides visuelles devraient dans tous les cas conclure une assurance complémentaire.

L'étendue des prestations et les coûts varient d'une caisse-maladie à l'autre. Il vaut donc la peine d'examiner et de comparer les différentes offres.

Une assurance complémentaire pour les aides visuelles est-elle rentable ?Une assurance complémentaire pour les aides visuelles est-elle rentable ?

Pour résumer : l'opticien est habilité à délivrer des lentilles de contact et à effectuer leur montage.

En Suisse, il est obligatoire de souscrire une assurance maladie. Les montants des remboursements varient selon les caisses maladie. Les opticiens sont tenus de fournir des informations sur les remboursements aux assurés. Les lentilles de contact sont un moyen de correction de la vue qui permet de compenser les défauts de la vision. Les lentilles de contact sont un moyen de vision très populaire, notamment chez les jeunes. Les lentilles de contact sont un moyen de vision très pratique, car elles peuvent être portées de manière invisible et peuvent être enlevées à tout moment.